Web Design A.T. Graphisme Bordeaux, hébergeur WIX.com

 

Samedi 19 septembre 2015

LIRE-JUNG-EN-AQUITAINE

a accueilli le GERPA

à la librairie Psy’k & Declik

 

 

 

Les membres du GERPA (Groupe d’Etudes et de Recherche en Psychologie Analytique) nous ont fait l’honneur de venir nous rencontrer à Bordeaux pour leur séminaire, et nous les avons reçus dans la librairie Psy’k & Declik près de la place de la Victoire. Le thème de leur conférence du samedi était « le vin et le divin », ainsi l’occasion nous a été donnée d’entendre comment - de Dyonisos à l’addiction, de la modération à l’excès - la psychologie analytique de CG Jung permet de s’orienter dans ces  différents aspects d’apparences si diverses.

 

Christine Fouchard (ancienne présidente du Gerpa, psychiatre et psychanalyste membre de la SFPA) a ouvert les travaux de l’après-midi en reprenant les grandes figures mythologiques et les mythes associés au vin. L’articulation avec l’addiction à l’alcool a montré l’utilité de repérer ces figures à l’œuvre et d’en évaluer la résonance dans la clinique.

 

Deux personnes des Alcooliques Anonymes (AA) sont ensuite venues témoigner chacune de leur parcours, la justesse et la profondeur de leurs propos nous ont touchés. Elles ont su évoquer avec humilité l’appel parfois nécessaire à une puissance supérieure ou à une force en soi (quelque soit le nom que l’on souhaite lui donner).

 

Enfin, Catherine Gras (membre du Gerpa) a clos la conférence par un exposé sur « Les figures de l’excès » pour lequel elle a pris comme sujet d’étude le chapitre VI de « Ma vie » dans lequel CG Jung raconte sa désorientation après la rupture avec Freud. Elle nous a montré comment – pour CG Jung - la « confrontation avec l’inconscient » l’a emmené aux frontières de l’excès et de quelles façons il a tenté de s’en prémunir.

 

Le public a pu profiter de temps d’échanges nombreux avec les intervenants qui ont ainsi pu préciser leurs propos, ce qui a permis à chacun d’aller encore plus en profondeur sur ce thème.  Parmi les personnes présentes nous avons aussi eu le plaisir de recevoir Chantal Delacotte, fondatrice de l’Association « Autour de Marie-Louise von Frantz. » Puis, l’après-midi s’est terminée par un temps convivial autour d’une dégustation… en toute modération… de différents vins de Bordeaux.

 

Nous tenons particulièrement à remercier Vincent Gourlet (Psy’k & Declik) de son accueil, et du soin qu'il a pris pour mettre à la disposition du public un certain nombre de livres de CG Jung ainsi que des ouvrages plus spécialisés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première rencontre "Autour de C. G. Jung" organisée par

LIRE-JUNG-EN-AQUITAINE

s'est déroulée le samedi 30 mai 2015

à La Machine à Lire

 

 

A l'occasion de la sortie du numéro 3 de la Revue de Psychologie Analytique (aux Editions L'Esprit du Temps), quatre auteures sont venues présenter leur article :

Gisèle Borie "Jung et la mythologie",

Chrystel Delaigue "Jung et la métaphysique : entre être et non être",

Claire Raguet "Augure d'Apocalypse : Le moi aux prises avec l'ombre, personnelle et collective. Mariette MIgnet, auteur d"Une fonction à l'oeuvre : la fonction utérine" n'a pu être parmi nous, toutefois sa présentation qu'elle avait pris soin de nous envoyer a été lue par Françoise Bruley,

C'est Nicolas Elias, psychanalyste à Royan, membre de la SFPA, qui a assuré la modération de cette rencontre.

 

L'équipe de La Machine à Lire avait regroupé et présenté sur une table un ensemble représentatif des ouvrages de Jung, mais aussi de biographies, dictionnaires, revues et autres ouvrages sur Jung et la psychologie analytique. Nous les remercions de leur accueil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christine Fouchard